ARTICLES, French

Le theatre labyrinthe

Au fait ! Je vous ai pas raconté ! J’ai expérimenté un truc assez chouette l’autre jour.

Ça a commencé comme ça… Ma pote Lucie, française, me propose à moi et aux autres potes : “ça vous dit un théâtre-labyrinthe ?” “Carrément ! Mais c’est quoi ?” “C’est du théâtre expérimental. En gros, tu fais partie de la pièce. C’est comme si tu jouais un rôle avec d’autres acteurs plus confirmes, sans t’en rendre compte. C’est ma tutrice Liene qui organise ça, avec sa pote Ruta”. “J’ai rien compris à ton pitch, mais ça a l’air cool donc je suis partant!” “Vérifie sur internet, cela devient de plus en plus populaire partout dans le monde.” Bon bien sûr, je ne l’ai pas fait et bim me voilà dans un bus, avec les copains européens, en partance pour Jaunpils, une petite ville en pleine campagne lettone.

 

82344967_medieval_castle_in_jaunpils._latvia

Arrives là-bas, “Ah ouais, il est vraiment chouette ce château !” “Oui ! Et c’est là où on dort” … “Classe!”

Apres un délicieux repas à l’auberge du château et une bonne nuit de sommeil, nous voici le jour d’après. “Surtout quand tu veux quitter la chambre tu nous appelles, on te mettra un foulard autour des yeux pour que tu ne puisses pas voir les transformations que nous avons effectué tôt ce matin dans le château, pour l’évènement” “Ok, bah j’aimerais bien prendre un petit dej, puis essayer ce théâtre-labyrinthe”. “Alors on arrive!” ….

Une charmante jeune femme lettone me parlant en anglais : “t’es prêt ?” “Ouais” “Alors c’est parti!” Elle saisit un foulard épais, m’entoure la tête pour que je ne puisse plus voir. “Prends cette pierre avec toi. Sers la fort dans ta main, c’est ton propre pouvoir qui te permettra d’endurer cette épreuve de 40 min. Dans les moments difficiles tu en auras besoin. Nous allons te faire voyager partout dans le monde, mais tu ne verras rien. Nous allons commencer par un petit village au fin fond de l’Himalaya.” C’est ainsi que commença mon voyage sensoriel. C’est dingue, sans nos yeux nous sommes beaucoup plus attaches aux voix, sons, odeurs, textures. Je marchais au milieu d’un marché, les commerçants (c’est-à-dire les comédiens bénévoles) me proposant différents produits venus d’ailleurs. Au bout de cette première épreuve j’étais déjà conquis. Je venais d’écouter de la musique bouddhiste, sentis ces odeurs si caractéristiques de l’Orient et empruntai des escaliers extrêmement pentus à l’aide de la main et la voix douce de Ruta.

17269638_10209121956351575_2050266630_o

17311763_10209121956271573_1563040075_o

Pas le temps de me reposer ni de réfléchir. Je pars maintenant aux Etats-Unis à la rencontre des Indiens d’Amérique. Ici ils me proposent de jouer de la musique avec eux. Mais je ne sais pas jouer du tambour! Tant pis, je me lâche. Je veux en profiter un maximum. Les indiens me quittent et un me guide pour que je reparte a la “civilisation”. Je suis projeté à New York, Times Square. Horrible. Tous ces gens qui me bousculent, tous ces klaxons, toute cette agitation. Je veux partir ! Je panique et m’accroche à ma pierre. Heureusement, ma nouvelle guide me propose d’aller dans une forêt plus calme. Là je comprends grâce aux bruits que j’entends, que je suis dans une forêt tropicale. Waow c’est cool cette eau, ce calme. Mais bientôt, me voilà au beau milieu d’un conflit entre les Indiens d’Amazonie et les capitalistes, qui veulent leur peter leur foret. Pas facile.

17273077_10209121956231572_459370820_o

Bon je vous passe certains détails, superbes moments, parce que je sens que je vous perds chers lecteurs. J’arrive à la fin de cette expérience unique. On m’enlève le foulard, et on me montre tout ce que j’ai traverse. C’était rien ! Je n’ai fait que quelques mètres, j’ai eu l’impression d’en faire plusieurs centaines ! Je pensais voyager dans les 4 coins du monde, mais en fait je suis reste dans une toute petite partie du château. Waow c’est fort. Surtout que j’ai du mal à revenir à la réalité. Voyez la tête que je fais juste après ça. Ça parle. 5 min ont suffi pour “revenir”. Bref si vous avez la chance d’avoir un labyrinthe-théâtre près de chez vous, faites-le ! Vous avez sans douteut-êtrehe peaceful atmospheret compris le concept, mais chaque théâtre-labyrinthe est différent  😉

17269350_10209121956431577_1823512842_o

Thomas S.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s